Activités liées
à la vie du Centre

Concours Chapeau, les filles !

Le concours Chapeau, les filles ! a pour but de favoriser la diversification des choix de carrière des jeunes filles et des femmes et d'encourager celles qui sortent des sentiers battus à persévérer jusqu'à l'obtention de leur diplôme.

Le concours se tient dans toutes les régions du Québec et s'adresse aux étudiantes en formation professionnelle au secondaire ou en formation technique au collégial.

Plusieurs étudiantes du CFPBJ qui étudiaient dans les programmes Charpenterie-menuiserie, Électromécanique de systèmes automatisés, Extraction de minerai, Forage et dynamitage, ont participé au concours et plusieurs d’entre elles ont été lauréates.

Le dépôt des candidatures se tient normalement jusqu’au début du mois de février. 

Portes ouvertes

Une journée Portes ouvertes est organisée à Chibougamau chaque printemps. Le but visé est de permettre à la population, aux employeurs, aux élèves d’autres programmes ou niveaux, aux parents, conjoints ou amis de nos élèves de visiter nos installations, de voir nos équipements et d’échanger avec les enseignants et les élèves.

Plan de reconnaissance des élèves (PRÉ)

Le Centre de formation professionnelle de la Baie-James désire souligner la réussite et les progrès de ses élèves tout au long de leur programme d’études professionnelles (DEP). Le plan de reconnaissance vise à reconnaître les élèves qui se sont engagés dans la voie de l’effort et de la réussite.

La sélection des élèves méritants se fait en décembre et en juin de l’année scolaire en cours. Des bourses et/ou des récompenses sont remises lors d’une activité organisée spécialement à cette fin.

Le PRÉ s’adresse à tous les élèves du Centre de formation professionnelle de la Baie-James qui suivent une formation qualifiante de type DEP, que ce soit à Chibougamau, à Lebel-sur-Quévillon ou à Matagami.

Élève d’un jour

Vous êtes intéressé à expérimenter certains métiers pour vous en faire une meilleure idée? Le Centre de formation professionnelle de la Baie-James vous invite à vivre une expérience enrichissante en tant qu’élève d’un jour dans un programme d’études professionnelles (DEP) actuellement en cours.

Peu importe votre situation, si vous voulez réorienter votre carrière, le programme Élève d’un jour vous conviendra.

Pour plus d’informations, veuillez communiquer avec :

Jennyfer Goulet

418-748-7621, option 2, poste 3337
goulet.jennyfer@csbaiejames.qc.ca