Établissements

École Beauvalois

L’école Beauvalois offre des services éducatifs préscolaire-primaire et à une cinquantaine d’élèves provenant de trois petites localités distinctes. Malgré le fait que cette dernière soit physiquement située à Val-Paradis, le nom de l’école est un amalgame provenant des noms des trois petits villages de notre secteur: Beaucanton – Val Paradis – Villebois. Pour bien se situer sur le grand territoire de la CSBJ, nous retrouvons notre établissement scolaire dans le secteur sud-ouest soit à plus de 500 kilomètres du principal pavillon administratif (Chibougamau) de cette dernière. Comme notre secteur est en grande majorité rural, plus de 95% de notre clientèle utilise le transport scolaire.

Comme l’école à profité de rénovations majeures à l’été 2000, les équipements ainsi les locaux sont bien adaptés à la réalité d’aujourd’hui. On y retrouve une salle de visioconférence, un laboratoire informatique, une bibliothèque scolaire-municipale, une cour d’école très bien aménagée et tous les locaux nécessaires pour donner l’offre de formation préscolaire-primaire. Notre clientèle est stable à plus ou moins 50 élèves depuis quelques années. L’équipe du personnel est jeune et dynamique.
Étant à proximité de la Commission scolaire du Lac-Abitibi (CSDLA), l’école mise sur certains partenariats avec des écoles de cette commission scolaire voisine. Ces partenariats portent sur les services de formation continue des enseignants, les services complémentaires et certains services spécialisés destinés aux élèves handicapés.

La nécessité pour l’équipe-école de redoubler d’ardeur afin d’adapter ses services à un milieu à risque et de contrer les effets de l’éloignement s’avèrent des défis que le projet éducatif de l’école veut relever. À ce défi s’ajoute celui de maintenir et même d’accroître le niveau de réussite de nos élèves.

Soucieuse de réduire les effets des grandes distances entre les écoles et ses pavillons administratifs, la CSBJ a procédé à une importante modernisation des infrastructures de communication dans toutes ses écoles. En effet, l’école Beauvalois est dotée d’un parc informatique très moderne ainsi que des équipements permettant la tenue de visioconférence. Comment pouvons-nous exploiter ces infrastructures à des fins « de soutien au travail des enseignants et réduction de l’isolement géographique? » (Rapport sur les besoins de l’éducation, L’éducation en région éloignée : une responsabilité collective, mars 2009)

Ces défis sont certes ambitieux, mais l’expertise de l’équipe-école et la volonté de survie du milieu sont garantes de l’atteinte des objectifs poursuivis.

Rapport sur les besoins de l’éducation, L’éducation en région éloignée : une responsabilité collective, mars 2009